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 le Ramadan

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MessageSujet: le Ramadan   Jeu 19 Juil 2012 - 8:49

« Le jeune du mois de Ramadan est un pilier de l’islam et constitue une obligation pour tout adulte ou pubère. De l’aube au coucher du soleil, les musulmans s’abstiennent de manger, de boire ou encore d’avoir des relations sexuelles avec leur époux, des choses qui hors période de Ramadan sont totalement licites. En d’autres termes, durant le mois de Ramadan le croyant se prive – de l’aube au coucher du soleil – de choses qui pour lui sont normalement licites afin de s’éloigner des choses qui sont illicites, l’objectif étant d’acquérir la piété. » (ajib.fr)

C’est le vendredi 20 juillet que débutera le Ramadan 2012 et toutes les festivités qui vont avec. Le mois du Ramadan est un moment très important dans la religion musulmane, il est principalement symbolisé par une période de jeûne. La date de fin de cette période de Ramadan est fixée au 19 août. C’est donc en plein milieu des JO 2012 que tombe cette année le Ramadan, ce qui n’est pas forcément l’idéal.

Les dates importantes du Ramadan 2012

Laylat al-Qadr (Nuit du destin) : Mercredi 15 août 2012

« la nuit la plus sainte de l'année, est une commémoration observée au cours de l'un des dix derniers jours impairs du mois »

Aïd el-Fitr : Samedi 18 août 2012

Cette fête « marque la fin de la période de jeûne et le premier jour du mois suivant »





On peut me modifier, mais jamais me changer" Salvador Dali
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MessageSujet: le ramadan : question    Jeu 19 Juil 2012 - 8:57

.... pour les Grands Fumeurs (et j'en connais parmi mes amis musulmans) la cigarette est également interdite durant le Ramadan : je pense que le Coran n'interdit pas le patch... (question sérieuse) Question Question



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MessageSujet: Re: le Ramadan   Sam 4 Aoû 2012 - 13:58

Et si on parlait du Carême ???
On oublie sans doute que le catholicisme est encore la première religion de France !! enfin il me semble !
Ce que j'en dis, je m'en fiche car personnellement je suis non croyant...


Si j'suis tombé par terre, c'est la faute à Voltaire,
Le nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau.
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MessageSujet: ramadan ...   Mer 8 Aoû 2012 - 10:10

Il est toujours intéressant de savoir ! c'est un enrichissement.

Personnellement je me définis comme agnostique c'est à dire que je me pose beaucoup de questions sur ce que notre cerveau, cet organe complexe, ignore.
L'Homme a imaginé Dieu ou quel que soit le nom qu'on lui donne, pour avoir le Pouvoir sur les autres hommes.

Mais vous n'êtes pas obligés d'être d'accord avec moi Neutral


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MessageSujet: Re: le Ramadan   Mer 8 Aoû 2012 - 16:23

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Ally..
"La Religion est l'opium des peuples" disait Karl Marx.... Il n'avait pas tort !
Les représentants de Dieu, quel que soit son nom, laissaient les gens dans l'ignorance pour mieux les dominer, les endoctriner... et ça existe toujours !!!


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MessageSujet: Je voudrais savoir...   Lun 19 Nov 2012 - 10:40


La circoncision consiste en l'excision du prépuce, petit repli cutané qui recouvre le gland. C'est aujourd'hui une intervention chirurgicale bénigne, mais dont les complications peuvent être sérieuses si l'acte chirurgical est réalisé par des praticiens peu qualifiés ou mal équipés. La circoncision est créditée d'un certain nombre d'effets bénéfiques : limitation du risque de transmission hétérosexuelle de l'infection par le VIH chez l'homme (Organisation mondiale de la santé, 2007), prévention des fréquents paraphimosis (inflammation du prépuce) de l'enfance ; prévention de certains problèmes sexuels chez les jeunes hommes en rapport avec les fréquents prépuces serrés.

De surcroît, jamais depuis le début de l'ère de la médecine scientifique la pratique de la circoncision par le corps médical n'a été contestée par lui comme non éthique. Tâchons néanmoins de répondre à certaines questions que pourrait soulever cette pratique.

Tout d'abord, sur le plan sémantique : la circoncision est-elle une mutilation ? Selon la définition du dictionnaire "mutilation : retranchement d'un membre ou d'une autre partie du corps", il s'agit bien d'une mutilation mineure. Mais ce terme comporte une forte connotation péjorative, évoquant un univers de tortures et de blessures de guerre, de douleurs et de séquelles, sans aucun bénéfice. L'utiliser dans une discussion sur la circoncision, qui comporte indéniablement certains bénéfices, apparaît déjà comme un jugement de valeur.

Cette analyse montre aussi qu'il n'est pas possible de comparer la circoncision à l'excision clitoridienne dont les bénéfices sanitaires sont nuls face aux risques hémorragiques, infectieux mais surtout sexuels. Cette mutilation, car c'en est une, limite en effet pour sa vie entière le plaisir sexuel de la petite fille qui en est l'objet.

Sur les plans religieux et culturel, quelle est la place de la circoncision dans l'islam et le judaïsme ? Bien que n'étant pas mentionnée dans le Coran, la circoncision est pratiquée dans l'ensemble du monde musulman, où elle est considérée comme une prescription de la tradition de l'islam, et la plupart des familles y sont très attachées.

Elle revêt un caractère central dans la culture, la religion et l'identité juives, dont elle constitue l'un des principaux marqueurs. Rappelons que des milliers d'hommes juifs ont payé de leur vie l'existence de cette scarification reconnaissable entre toutes, qui témoigne de l'alliance avec Dieu. Si les familles juives ont continué à marquer ainsi leurs garçons, malgré les risques mortels, c'est pour que chaque juif soit reconnu comme tel par les juifs comme par les non-juifs. La mise en cause de la liberté de faire circoncire leurs garçons par les familles juives est une remise en question de leur identité la plus intime, la plus mémorielle, alors même que s'éteignent peu à peu les regards qui ont vu la Shoah.

Enfin, la dimension familiale : a-t-on le droit de décider de circoncire ses enfants à leur place ? Tout parent sait que l'éducation des enfants est une perpétuelle tentative d'évaluation angoissée du rapport entre les bénéfices et les risques de ce qu'on leur commande, laisse faire ou interdit. Elever un enfant, c'est réfléchir en permanence à ce qu'on peut et à ce qu'on doit lui transmettre, en pesant chaque jour sa liberté d'aujourd'hui à l'aune de celle de demain. Les parents décident, en faisant circoncire leurs garçons, d'inscrire dans leur corps la marque d'une identité plurimillénaire, considérant sans doute que la dimension sanitaire du problème, qu'ils ne méconnaissent pas, est très secondaire par rapport à cette transmission religieuse et culturelle. Veut-on vraiment que la loi décide à leur place ?

Pour se faire une opinion, il faut intégrer toutes ces dimensions. Vouloir limiter la discussion sur la circoncision à sa seule dimension sanitaire aboutit à nier a priori son rôle dans la transmission de l'identité religieuse et à une remise en cause majeure de celle-ci. C'est comme si on réduisait la question du voile islamique à un débat sur la santé des cheveux, le débat sur la burqa au rapport bénéfices-risques du soleil sur la peau, vitamine D d'un côté, mélanome de l'autre, ou encore, comme si on remettait en question la pratique du carême, de la cacherout ou du ramadan pour des raisons nutritionnelles.

Ce type de raisonnement, qui met en avant des arguments sanitaires aux dépens des pratiques religieuses et culturelles, pour le bien des populations, sonne de façon familière aux oreilles de ceux qui connaissent les rhétoriques totalitaires : élimination des malades mentaux sous couvert d'eugénisme dans l'Allemagne nazie, rhétorique sur la "régénération" des citadins par l'hygiène du travail de la terre chez les massacreurs khmers rouges, reprise en main des jeunes Français par l'hygiénisme des chantiers de jeunesse sous le régime de Vichy, les exemples ne manquent pas.


Richard Guédon, docteur en médecine


Le comité d'éthique allemand qui s'est penché, le 23 août, sur la question de la circoncision religieuse – après un jugement l'ayant remise en cause – s'est dit favorable à son autorisation mais sous conditions.


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MessageSujet: Re: le Ramadan   

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