Ditesleaveclesourire
Bienvenue !

Ditesleaveclesourire

de tout, de riens , d'actualités,de chansons dans le respect de chacun.
 
Portail*AccueilS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» le billet du jour
Dim 16 Avr 2017 - 9:22 par ally-net

» Petit rappel historique
Ven 14 Avr 2017 - 8:57 par ally-net

» SANTE
Mer 12 Avr 2017 - 7:17 par ally-net

» Tout va très bien Madame la Marquise...
Mar 11 Avr 2017 - 9:51 par ally-net

» l'évènement
Lun 10 Avr 2017 - 16:13 par ally-net

» coup de tonnerre !
Ven 7 Avr 2017 - 6:58 par ally-net

Elections 2012
Exceptionnellement le vote est ouvert à tous les membres et aux invités.
 
Ally-net
modératrice
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland
Sujets les plus actifs
Bonjour
Bonjour
Bonjour
Bonjour
en bref
Elections présidentielles : débat
Photos déformées
la chanson du jour
citation du jour
Au coin du feu
Forum

Partagez | 
 

 c'est l"hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ally-net
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5227
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: c'est l"hiver   Mar 22 Déc 2009 - 13:59

Nous accueillons rarement l'arrivée de l'hiver comme une bonne nouvelle. En effet, les journées sont courtes et le soleil se fait rare, ce qui nous donne l'impression de nous lever le matin en pleine nuit, et nous donne envie de nous coucher avec les poules ! Le solstice d'hiver, qui tombe généralement le 21 ou le 22 décembre, voire plus rarement le 23 décembre, est le jour le plus court de l'année. Rien à voir avec l'hiver polaire, qui se caractérise par au moins une nuit de 24 h, mais néanmoins, tout nous pousse à regagner notre intérieur douillet et à nous mettre en hibernation.

L'hiver c'est aussi une des périodes les plus effervescentes de l'année ! Car c'est la saison des fêtes et des cadeaux, puis des soldes. Les vitrines des magasins sont plus que jamais tentantes et rivalisent de féerie pour nous donner envie d'entrer... et d'acheter. C'est également la période où notre consommation de produits gastronomiques atteint des sommets : foie gras, fruits de mer, volailles raffinées sont traditionnellement au menu durant les fêtes, sans oublier les pâtisseries, chocolats et marrons glacés que nous avons plaisir à offrir et à déguster. Une fois les fêtes terminées, le début des soldes, début janvier, sonne notre retour dans les magasins. Les soldes d'hiver ont la particularité de tomber juste après une période où nous avons généralement dépensé beaucoup d'argent. Cependant c'est aussi une période de redistribution économique, puisque nombreuses sont les personnes qui, sous la forme d'étrennes, se voient gratifier d'une somme d'argent au moment de la nouvelle année. Cette tradition des étrennes se pratique d'employeur à employé, mais aussi de parents et de grands-parents à enfants et petits-enfants...

Les hivers d'autrefois
A l'heure actuelle notre mode vie s'efforce de gommer l'aspect sombre et endormi de l'hiver. De ce fait, nos horaires de travail sont les mêmes en hiver et en été, et nous ne ralentissons pas nos activités, qu'il s'agisse de loisir ou de travail, durant la mauvaise saison.
Il n'en allait pas de même autrefois, à l'époque où l'agriculture dominait. L'hiver était pour les paysans une période de repos, par contraste avec l'été où le travail était harassant. C'est en hiver que les hommes prenaient le temps de réparer les outils, d'améliorer leur habitat, de profiter de la vie domestique. Les femmes savaient occuper les longues soirées près du feu à repriser les vêtements mais aussi à réaliser de beaux ouvrages, broderies et autres travaux d'aiguille. L'attrait de cette saison était pour tous le plaisir de la veillée, où l'on recevait voisins et amis et où de longues et belles histoires circulaient. On profitait également de l'hiver pour dormir plus longtemps, en suivant l'exemple du soleil qui allait se coucher tôt et se lever tard... Difficile aujourd'hui d'imaginer un retour en arrière, mais il est malgré tout des idées d'autrefois qui savent séduire encore aujourd'hui. Il n'y a qu'à voir le succès du feu de cheminée, qui encore aujourd'hui sait faire le spectacle à lui seul et réunir petits et grands à la tombée de la nuit.

source : www.dromadaire. com


On peut me modifier, mais jamais me changer" Salvador Dali
Revenir en haut Aller en bas
ally-net
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5227
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: le Père Noël   Jeu 24 Déc 2009 - 8:38


Les origines du Père Noël
A l'origine, il y avait Saint Nicolas...
C'est Saint Nicolas, que l'on fête le 6 décembre, qui a inspiré le personnage du Père Noël. En effet, ce saint Patron des petits enfants est traditionnellement chargé de récompenser les enfants sages en leur distribuant des cadeaux. Son acolyte, le Père Fouettard, a quant à lui la lourde responsabilité de punir les enfants méchants... Ce n'est qu'au XIXème siècle qu'est apparu le Père Noël tel que nous le connaissons.

Santa Claus
Tout a commencé aux Etats-Unis, où Saint Nicolas avait été importé sous le nom de Santa Claus par les Hollandais émigrés. Tout d'abord, la date de distribution des cadeaux par Saint Nicolas fut progressivement déplacée au 25 décembre, pour coïncider avec Noël et en faire la fête des enfants. Puis, sous la plume d'un pasteur américain, Clement Clarke Moore, le personnage de Saint Nicolas fut adapté et adouci dans un poème intitulé "A Visit From St. Nicholas". Ce texte, très largement diffusé, présentait Santa Claus comme un personnage débonnaire, qui avait perdu son caractère moralisateur et ses attributs épiscopaux mais avait gagné un bonnet bien chaud et huit rennes volant pour tirer son char... Puis, vers 1850, sous l'influence des illustrateurs John Tenniel et Thomas Nast, le Père Noël prit l'allure que nous lui connaissons aujourd'hui, celle d'un vieillard dodu vêtu d'un pantalon bouffant et d'une veste bordée de fourrure blanche. Les illustrations en couleur hésitèrent un temps entre le rouge et le vert pour le costume de Santa Claus, mais c'est finalement le rouge qui l'emporta. Des firmes européennes et américaines comprirent rapidement l'intérêt publicitaire de ce personnage sympathique, et c'est ainsi que le Père Noël fut utilisé dans de nombreuses campagnes de publicité, pour Michelin et Coca-cola entre autres. Ces images furent diffusées à si grande échelle que de nombreuses personnes croient que la couleur rouge du Père Noël a été inventée par le fameux soda made in USA. En réalité la couleur rouge était associée au Père Noël longtemps avant les années 30, période à laquelle apparurent les célèbres affiches dessinées par l'illustrateur Haddon Sundblom pour vanter les mérites du Coca-cola. Il est vrai cependant que ces illustrations superbes contribuèrent à populariser encore davantage le personnage du Père Noël.

En Europe...
En Europe, le Père Noël apparut au moment de la première guerre mondiale, et s'imposa très vite comme personnage emblématique des fêtes de Noël. Cependant il ne réussit pas pour autant à évincer Saint Nicolas qui continue d'être très fêté, en particulier en Belgique et dans l'est de la France. C'est pourquoi en France les deux personnages sont fêtés en parallèle, et la plupart des gens n'établissent pas de parenté entre eux.


On peut me modifier, mais jamais me changer" Salvador Dali
Revenir en haut Aller en bas
ally-net
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5227
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: l'Epiphanie   Mer 6 Jan 2010 - 9:29

Le terme "épiphanie" est issu du grec et signifie "apparition".

Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages.
Ce jour est aussi celui du premier miracle des noces de Cana et avant tout la date de baptême du Christ.

Dès le Ve siècle, l'Eglise donna une importance considérable à cet événement. La galette des rois, servie à cette occasion, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle. La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge", était destinée au premier pauvre qui se présenterait.

Pendant des siècles les chrétiens d'Orient célébrèrent la Nativité le jour de l'Epiphanie.
Les Arméniens du Caucase le font encore aujourd'hui.

Au Ier siècle il fut déjà décidé de donner primauté à la naissance du Christ plutot qu'à l'Epiphanie.

Une chanson populaire raconte comment les Rois mages sont venus d'Afrique.
Pour l'Evangile, ils arrivèrent de l'Orient. Peut être viennent ils tout simplement du mystérieux pays d'où sont originaires les Saintes Maries de la Mer et qui porta longtemps le nom d'Egypte.

Longtemps, le 6 janvier (Epiphanie) fût plus important que le jour de Noël. Encore actuellement, en Espagne ce sont les Rois mages qui apportent les cadeaux à l'Epiphanie et non à Noel. Les Rois Mages sont bien plus importants dans le coeur des enfants espagnols que le Père Noel et le 6 janvier est l'occasion d'une grande fêtes et de défilés dans les rues espagnoles.


On peut me modifier, mais jamais me changer" Salvador Dali
Revenir en haut Aller en bas
ally-net
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5227
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Sapin de Noël   Jeu 29 Nov 2012 - 20:53

Petite histoire du sapin de Noël
Vers le Moyen-Age on décorait les sapins avec des pommes, pour rappeler l’arbre du Paradis.

Peu à peu, les pommes ont été remplacées par des boules. Le sapin de Noël fut introduit à Paris, en 1840, par la princesse Hélène de Mecklembourg, duchesse d’Orléans, et soutenu plus tard par l’impératrice Eugénie.

Toujours en 1840, le prince Albert, mari de la reine Victoria, l’introduisit au palais royal de Buckingham, à Londres, et mit en honneur dans l’aristocratie et la bourgeoisie anglaise. La tradition dure encore.


On peut me modifier, mais jamais me changer" Salvador Dali
Revenir en haut Aller en bas
ally-net
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5227
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Quel sapin   Jeu 29 Nov 2012 - 20:57

Sapin naturel vs Sapin artificiel : que faut-il préférer ?


Dans l’esprit collectif, le sapin naturel qui trône au milieu de notre salon au moment de Noël a sûrement été récupéré au beau milieu d’une jolie forêt enneigée. En réalité, la plupart des sapins naturels proposés dans le commerce à l’approche des fêtes de Noël sont plantés et cultivés spécialement pour être vendus l’hiver venu. Cette nuance est importante car cela signifie que les sapins proposés à la vente au moment de Noël ne sont pas amputés à des forêts que l’on souhaite préserver.

De l’autre côté, l’argument « Au moins, je ne coupe pas d’arbre, je contribue à protéger les forêts » pour justifier l’achat d’un sapin artificiel est complètement caduc. Pire, le sapin artificiel serait une véritable catastrophe pour l’environnement. En effet, le sapin artificiel est non seulement bien souvent fabriqué à l’étranger (en Asie par exemple, pour ne citer que cette partie du globe) mais il est souvent composé de matériaux pas très sains pour la planète comme du plastique, de l’aluminium. Autre argument pouvant plaider pour la cause du sapin naturel, le sapin artificiel est plus inflammable que le sapin naturel. Autant éviter l’accident domestique autant que possible !


On peut me modifier, mais jamais me changer" Salvador Dali
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: c'est l"hiver   

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est l"hiver
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avatars et signatures " HIVER ET NOEL 2009 "
» Morgins "c'est l'hiver" festival -
» Toutes les activitees de cet hiver 2010-2011
» [PLANNING] LES ANIMES DE LA SAISON HIVER 2008-9 !!!
» bon plan billet hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ditesleaveclesourire :: A LA UNE :: Le saviez-vous ?-
Sauter vers: