Ditesleaveclesourire
Bienvenue !

Ditesleaveclesourire

de tout, de riens , d'actualités,de chansons dans le respect de chacun.
 
Portail*AccueilS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» le billet du jour
Dim 16 Avr 2017 - 9:22 par ally-net

» Petit rappel historique
Ven 14 Avr 2017 - 8:57 par ally-net

» SANTE
Mer 12 Avr 2017 - 7:17 par ally-net

» Tout va très bien Madame la Marquise...
Mar 11 Avr 2017 - 9:51 par ally-net

» l'évènement
Lun 10 Avr 2017 - 16:13 par ally-net

» coup de tonnerre !
Ven 7 Avr 2017 - 6:58 par ally-net

Elections 2012
Exceptionnellement le vote est ouvert à tous les membres et aux invités.
 
Ally-net
modératrice
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland
Sujets les plus actifs
Bonjour
Bonjour
Bonjour
Bonjour
en bref
Elections présidentielles : débat
Photos déformées
la chanson du jour
citation du jour
Au coin du feu
Forum

Partagez | 
 

 le saviez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ally-net
Administratrice


Nombre de messages : 5227
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Re: le saviez-vous   Jeu 7 Oct 2010 - 6:39

LÉGENDE HURONNE

Pourquoi les feuilles rougissent à l'automne:

Dans le mois des feuilles qui tombent, l'arbre qui donne le sucre devient couleur de sang. Vous autres, les Blancs, prétendez que c'est à cause du froid, mais les Hurons, nos pères, expliquaient la chose d'une autre façon.

Ils racontaient qu'autrefois hommes et animaux voyageaient librement entre notre île flottante que supporte la Grande Tortue et la Terre d'un haut qui est le domaine de la Petite Tortue. Ils montaient et descendaient à l'aide du pont de toutes les couleurs que vous appelez arc-en-ciel.

Ici ou là-haut, ils ne faisaient que se promener et jouer; afin d'éviter la guerre et les querelles, le Grand Esprit leur avait ôté la faim et la soif. Il faisait aussi durer les mois chauds toute l'année de sorte que les hommes n'avaient pas besoin de prendre aux animaux leur robe de fourrure.

Sur l'île de la Grande Tortue et sur la terre de la Petite Tortue tout alla bien pendant un nombre incalculable de lunes; jusqu'au jour où Rat - chez qui loge depuis l'esprit de Taouéskaré, le mauvais frère - proposa de jouer à qui volerait le plus haut chez les oiseaux et à qui courrait le plus vite parmi les animaux de la forêt.

Alouette qui porte une demi-lune noire sur la gorge, monta la première en chantant son chant d'amour et on la perdit bientôt de vue, mais Faucon, qui était juge, fit une marque dans le ciel à l'endroit où elle s'était arrêtée avant de descendre.

Après Alouette, Martin-pêcheur, Gelinotte et Harle se vantèrent de pouvoir faire mieux, mais tous les animaux purent voir qu'ils en étaient incapables et à leur retour, pour les moquer, on leur tira un peu les cheveux. Ils les ont encore droit sur la tête.

Vint le tour d'Aigle. Une fois au-dessus des arbres, il se mit à tourner lentement, s'élevant un peu plus haut à chaque tour, si bien que Faucon - qui a pourtant de bons yeux - finit par le perdre de vue. Il descendit dire aux autres que l'aigle était l'oiseau qui volait le plus haut, ce que tous savaient déjà.

Mais quand Aigle revint sur notre île, le dos encore humide d'avoir frôlé les nuages, Roitelet qui s'était caché sous les plumes de son cou sortit de sa cachette en s'ébrouant et réclama la victoire sous prétexte que tout le temps il avait été au-dessus de celui qui le portait. Faucon le fit taire d'un coup d'aile qui l'étourdit et l'empêche depuis de voler haut.

La course des animaux de la forêt fut ensuite disputée. Mohouse, l'élan, Oua-oîia-ché-guèche, le cerf, Wapouse, le lièvre, Méchi-gan, le loup, Mishi-biji, le cougouar et Ah-tik, le caribou, partirent ensemble, mais à la surprise générale ce fut le lièvre qui arriva le premier. Il faut dire que Oua-kouse, le renard, pour jouer un tour aux autres, lui avait fait placer ses frères tout le long du parcours. Le dernier n'eut que quelques sauts à faire pour battre le cerf qui était loin en avant de ceux qui avaient pris le départ avec lui.

Cette fois Ours était juge et Mokwa, on le sait, a la vue basse. Ne pouvant distinguer un frère lièvre d'un autre, il proclama vainqueur celui qui avait franchi la ligne d'arrivée. Le cerf en fut fâché. Sans mot dire il quitta l'assemblée et sans attendre les autres remonta dans la Terre d'en haut par le pont de toutes les couleurs.

Sa conduite déplut à Ours qui le suivit pour lui faire des remontrances. Au lieu de s'expliquer avec lui, Cerf hérissa le poil sur son dos et chargea son compagnon tête baissée. Mokwa se défendit de son mieux, mais il fut blessé à plusieurs endroits et il aurait peut-être été tué si Loup qui l'avait suivi n'avait pris sa part et chassé Cerf.

Poursuivi par Loup qui est demeuré depuis son plus dangereux ennemi Oua-oua-ché-guèche se sauva et ses bois, couverts du sang d'Ours, dégoulinèrent sur les feuilles des arbres à sucre. Depuis, elles prennent tous les ans la couleur du premier sang versé sur la terre.

Ainsi l'a ordonné le Grand Esprit afin que les animaux se rappellent comment eux-mêmes mirent fin à la Grande Trêve et que les hommes profitent de la leçon. Et pour punir Cerf, le Grand Esprit a aussi voulu que lorsque les feuilles rouges seront tombées depuis deux lunes, Cerf perde aussi ses bois et soit livré sans défense à Loup.
Revenir en haut Aller en bas
ally-net
Administratrice


Nombre de messages : 5227
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: l'été indien   Jeu 7 Oct 2010 - 7:04



Uploaded with ImageShack.us


Le parc des Chutes de la Rivière du Loup, au Québec, offre des sentiers pédestres qui invitent à la découverte, deux passerelles qui donnent accès aux rives de la rivière et une chute de 33 mètres de haut. Photo © Pierre BABIN
Revenir en haut Aller en bas
ally-net
Administratrice


Nombre de messages : 5227
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: La Toussaint   Jeu 28 Oct 2010 - 10:01

1 novembre, la fête de la Toussaint


Qu’est-ce que la Toussaint ? Découverte.
Une fête très ancienne

De tout temps, les chrétiens ont prié pour leurs défunts, non dans la tristesse mais dans la joie. Pour fêter la victoire du Christ dans la vie de beaucoup d’hommes et de femmes. C’est pour cela que dès les premiers siècles, cette fête se situe aux alentours de Pâques ou de la Pentecôte.

En Orient, la Toussaint reste célébrée le dimanche qui suit la Pentecôte. À Rome, cette fête existait certainement dès le Ve siècle. Elle est déplacée une première fois à la date du 13 mai en l’an 610, par le pape Boniface IV.

Ce jour-là, il fait transporter dans l’ancien temple païen du Panthéon toutes les reliques des martyrs des catacombes romaines. Le Panthéon devient l’église "Sainte-Marie et des martyrs". Un siècle plus tard, cette fête est transférée définitivement au 1er novembre par le pape Grégoire III, qui dédicaça en ce jour une chapelle de Saint-Pierre de Rome en l’honneur de tous les saints.
En 835, Grégoire IV ordonna que cette fête soit célébrée dans le monde entier.

C’est seulement au XXe siècle que Pie X l’insère sur la liste des huit fêtes, avec obligation d’entendre la messe. La fête de tous les saints devient une fête chômée. Elle illumine le jour suivant, le 2 novembre, journée du souvenir de tous les défunts.

Fêter la Toussaint, c’est fêter tous les saints, connus et inconnus, qui partagent la joie de Dieu. Nous leur demandons de nous aider dans notre vie quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
ally-net
Administratrice


Nombre de messages : 5227
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Halloween   Jeu 28 Oct 2010 - 10:05

Origine d'Halloween

Quelle est l'origine d'Halloween ? La fête d'Halloween est l'héritière de la célébration de "Samhain", célébrée il y a plus de 2.500 ans chez les Celtes et les Gaulois et qui était la plus importante de leurs festivités. Dans le monde celte, la nuit du 31 octobre au 1er novembre était le début de la nouvelle année. La fête d'Halloween était la célébration de la divinité celtique Samhain. Elle était marquée par tout un cérémonial. Pendant cette nuit les esprits des trépassés pouvaient revenir dans leur demeure terrestre et les vivants devaient les accueillir. Mais l’ouverture des portes de l’autre monde permettait aussi l’intrusion d’esprits maléfiques. Les esprits des morts de l'année devaient partir dans l'autre monde.

La célébration de Samhain a été appelée fête d'Halloween après l'introduction en France de la célébration liturgique de la Toussaint en 835. Le mot est un nom anglais qui est la contraction de All Hallows-even qui signifie littéralement la veille de la Toussaint.
Revenir en haut Aller en bas
Lasso
Forecnet


Nombre de messages : 1564
Date d'inscription : 14/01/2007

MessageSujet: Re: le saviez-vous   Ven 29 Oct 2010 - 5:03

J'ai horreur de cette soi-disante fête
Revenir en haut Aller en bas
Gavroche_
Forecnet


Nombre de messages : 2449
Date d'inscription : 19/01/2007

MessageSujet: Re: le saviez-vous   Ven 29 Oct 2010 - 11:33

Je suis de ton avis Lasso...
C'est une fête " païenne " uniquement lancée en France pour des raisons commerciales.
Malheureusement, le soir là, les jeunes en profitent pour commettre des dégradations..
Revenir en haut Aller en bas
ally-net
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5227
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Hallo, oui ...   Sam 30 Oct 2010 - 7:32

Ils n'attendent pas Halloween pour commettre des dégradations ... je sais de quoi je parle, j'habite Fameck, petite ville charmante au demeurant, si on fait abstraction des "points sombres"... !!

Mais que font les forces de l'ordre et notre maire ... qui n'ignorent pas cette situation ? !!
Sleep study affraid


On peut me modifier, mais jamais me changer" Salvador Dali
Revenir en haut Aller en bas
ally-net
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5227
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Re: le saviez-vous   Lun 15 Nov 2010 - 17:29

Par Léa Billon le 10/11/10

Les PV pour stationnement payant sont illégaux dans certaines communes. Ils peuvent être contestés. Une association d'automobilistes publie sur son site internet une liste des villes concernées.

Dans certaines communes, les arrêtés municipaux relatifs au stationnements impayés ne sont pas en conformité avec la loi. L'association 40 millions d'automobilistes publie sur son site Internet le nom des municipalités concernées. Si vous êtes verbalisés dans l'une de ces villes, vous pouvez contester vos PV.

"Il est hors de question d’appeler à l’incivisme, à ne pas payer ses PV ou à les contester", précise Laurent Hecquet, délégué général de 40 millions d'automobilistes. L’association part du principe que les automobilistes doivent être irréprochables. Il en va de même pour l’État et les administrations.

www.notretemps.com



On peut me modifier, mais jamais me changer" Salvador Dali
Revenir en haut Aller en bas
ally-net
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5227
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Re: le saviez-vous   Mer 15 Déc 2010 - 6:12

L'origine du Père Noël

Le Père Noël aurait pour origine Saint Nicolas. On retrouve dans sa représentation toute la symbolique de St Nicolas (barbe blanche, manteau rouge...).
Le père Noël voyage dans un traîneau tiré par des rennes, Saint Nicolas voyageait sur le dos d'un âne. Malgré la réforme protestante du XVIe siècle qui supprima la fête de St Nicolas dans des pays d'Europe, les Hollandais gardèrent leur Sinter Klaas (nom hollandais pour Saint Nicolas) et sa distribution de jouets.

Lorsqu'ils s'installèrent aux États-Unis, Sinter Klass devint Santa Claus. Santa Claus subit des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en un Père Noël plus convivial.


On peut me modifier, mais jamais me changer" Salvador Dali
Revenir en haut Aller en bas
ally-net
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5227
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Re: le saviez-vous   Jeu 16 Déc 2010 - 12:28

Origines de L'Arbre de Noël

Entre 2000 et 1200 avant JC, on parlait déjà d'un arbre (L'épicéa, arbre de l'enfantement), le jour du 24 décembre, puisqu'on considérait ce jour comme la renaissance du soleil. Les celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires. A chaque mois lunaire était associé un arbre, l'épicéa fut celui du 24 décembre. Pour le rite païen du solstice d'hiver, un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé.

En 354, l'Eglise institue la célébration de la naissance du Christ, le 25 décembre, pour rivaliser avec cette fête païenne. Initialement la célébration de Noël se résumait à la messe de la nativité.

On raconte qu'un moine évangélisateur Allemand de la fin du VIIe siècle, Saint Boniface (né en 680), voulait convaincre les druides germains, des environs de Geismar, que le chêne n'était pas un arbre sacré. Il en fit donc abattre un. "En tombant, l'arbre écrasa tout ce qui se trouvait sur son passage à l'exception d'un jeune sapin".

A partir de là, la légende fait son oeuvre. Elle raconte que Saint Boniface a qualifié ce pur hasard de miracle, et déclaré dans sa même prédication : "Désormais, nous appellerons cet arbre, l'arbre de l'Enfant Jésus." Depuis, on plante en Allemagne de jeunes sapins pour célébrer la naissance du Christ.

Au XIème siècle, l'arbre de noël, garni de pommes rouges, symbolisait l'arbre du paradis. C'est au XIIème siècle que la tradition du sapin est apparue en Europe, plus précisement en Alsace.

On le mentionne pour la première fois comme "arbre de noël" en Alsace vers 1521. Au XIVème siècle, les décorations étaient composées de pommes, de confiseries et de petits gâteaux. A cette même époque, l'étoile au sommet de l'arbre, symbole de l'étoile de Bethleem commença à se répandre. Ce sont les protestants en 1560 qui développèrent la tradition du sapin de noël pour se démarquer des catholiques.

Au XVIIème et XVIIIème siècle apparaissent les premiers sapins illuminés. On utilisait des coquilles de noix remplies d'huile à la surface desquelles des mêches flottaient ou des chandelles souples nouées autour des branches.


On peut me modifier, mais jamais me changer" Salvador Dali
Revenir en haut Aller en bas
ally-net
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5227
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: l'épiphanie   Sam 8 Jan 2011 - 10:31


Le terme "épiphanie" est issu du grec et signifie "apparition".
Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages.
Ce jour est aussi celui du premier miracle des noces de Cana et avant tout la date de baptême du Christ.

Dès le Ve siècle, l'Eglise donna une importance considérable à cet événement. La galette des rois, servie à cette occasion, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle. La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge", était destinée au premier pauvre qui se présenterait.

Pendant des siècles les chrétiens d'Orient célébrèrent la Nativité le jour de l'Epiphanie.
Les Arméniens du Caucase le font encore aujourd'hui.

Au Ier siècle il fut déjà décidé de donner primauté à la naissance du Christ plutot qu'à l'Epiphanie.

Une chanson populaire raconte comment les Rois mages sont venus d'Afrique.
Pour l'Evangile, ils arrivèrent de l'Orient. Peut être viennent ils tout simplement du mystérieux pays d'où sont originaires les Saintes Maries de la Mer et qui porta longtemps le nom d'Egypte.

Longtemps, le 6 janvier (Epiphanie) fût plus important que le jour de Noël. Encore actuellement, en Espagne ce sont les Rois mages qui apportent les cadeaux à l'Epiphanie et non à Noel. Les Rois Mages sont bien plus importants dans le coeur des enfants espagnols que le Père Noel et le 6 janvier est l'occasion d'une grande fêtes et de défilés dans les rues espagnoles.


On peut me modifier, mais jamais me changer" Salvador Dali
Revenir en haut Aller en bas
ally-net
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5227
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Re: le saviez-vous   Jeu 3 Fév 2011 - 10:31

Règle de PARETO

Règle des 80/20.(Elle fonctionne aussi pour le temps!)

20% de ce que vous faites produit 80% de vos résultats.
80% de votre temps est dépensé pour seulement 20% de résultats.
Etudiez où se situent les 20% de résultats, et les 80% de votre temps que vous y consacrez et vous saurez où vous pouvez gagner du temps.

scratch drunken


On peut me modifier, mais jamais me changer" Salvador Dali
Revenir en haut Aller en bas
Gavroche_
Forecnet
avatar

Nombre de messages : 2449
Localisation : Lorrain mais citoyen du monde..
Emploi : Poseur de pavés sur les barricades...
Date d'inscription : 19/01/2007

MessageSujet: Re: le saviez-vous   Sam 5 Fév 2011 - 10:56

Heuuuuu ??????? je vais me remettre aux fractions, moi !!!!!


Si j'suis tombé par terre, c'est la faute à Voltaire,
Le nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau.
Revenir en haut Aller en bas
ally-net
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5227
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Fan de chichoune   Sam 26 Fév 2011 - 16:30

C'est une expression du midi de la France...
On dit aussi "fan de chichournelle" !
Elle n'a pas vraiment de sens, c'est comme on dit "p...." c'est une forme d'exclamation de surprise, d'étonnement... sunny




On peut me modifier, mais jamais me changer" Salvador Dali
Revenir en haut Aller en bas
Gavroche_
Forecnet
avatar

Nombre de messages : 2449
Localisation : Lorrain mais citoyen du monde..
Emploi : Poseur de pavés sur les barricades...
Date d'inscription : 19/01/2007

MessageSujet: Re: le saviez-vous   Sam 26 Fév 2011 - 17:13

Ah ! la vache ! ptdrrrrrrrr Laughing Laughing Laughing Laughing


Si j'suis tombé par terre, c'est la faute à Voltaire,
Le nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau.
Revenir en haut Aller en bas
ally-net
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5227
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Le bicarbonate de soude ou de sodium   Dim 27 Fév 2011 - 19:01

Ses nombreuses applications :

http://www.reporters-associes.ca/Panoramarticles/bicarbonate.htm


On peut me modifier, mais jamais me changer" Salvador Dali
Revenir en haut Aller en bas
ally-net
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5227
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Refus de soigner   Sam 9 Avr 2011 - 15:40

Que faire en cas de refus de soins de la part d’un professionnel de santé ?


Si vous vous estimez victime d’un refus de soins, vous pouvez saisir le directeur de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou le Président du conseil départemental de l’ordre dont dépend le professionnel de santé qui a refusé de vous soigner.

En effet, le professionnel de santé (médecin, chirurgien-dentiste…) en refusant de vous soigner, ne respecte pas ses obligations déontologiques et il encourt des sanctions disciplinaires qui peuvent aller jusqu’à l’interdiction d’exercer.

De plus, la loi « hôpital, patients, santé et territoires » du 21 juillet 2009 a prévu que le directeur de la CPAM pourra infliger des sanctions financières à un professionnel de santé en cas de refus de soins.


On peut me modifier, mais jamais me changer" Salvador Dali
Revenir en haut Aller en bas
ally-net
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5227
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Attention au POKE   Mer 18 Mai 2011 - 15:40

www.web-libre.org

Qu’est ce un Poke sur Facebook ? Il vaut mieux savoir ce qu'est réellement un Poke !

Attention d’être sûr de ce que vous faites, quand vous envoyez ou que vous recevez un Poke sur Facebbok, vous ne connaissez peut être pas vraiment ce qu’est un Poke ! et sa signification.
Facebook, le site de réseau social s’étend de plus en plus dans le monde entier en faisant des milliers de nouveaux adeptes chaque jour.
L’application Poke de Facebook est en fait une application pour envoyer une tape virtuelle sur l’épaule du facebookeur de votre choix, cela ressemble un peu à un Wizz qui serait transmis sur MSN ! pour dire Hello, je suis présent (e), tu vas bien ?… Jusque là, rien à dire.

Le poke a aussi pris une autre connotation, sur le réseau Facebook ! car une personne qui envoie un Poke, peut aussi exprimer un désir bien particulier ! un désir à connotation sexuelle ! alors la…danger, d’autant que si vous ne connaissez pas auparavant la signification du fameux Poke Facebook, qui est devenu le sport national de certains et certaines… sur le réseau social Facebook ! Dans ce cas le Poke ! n’est plus un simple et gentillet message, mais une invitation à tout autre chose.
« to poke » signifie, en français pousser quelqu'un du bout du doigt…. donc parfois il faut faire très attention, car on ne sait pas ce qu’à réellement dans la tête la personne qui vous envoie un Poke ! Sur Facebook, ce Poke est quelque part assez ambiguë, litigieux…. car sur Facebook tout à chacun peut « Poker » l’autre, de façon tout à fait aléatoire, sans même le connaître.

Voila maintenant vous savez ce qu’est un Poke sur Facebook et si vous y allez vous saurez désormais qu’il faut faire attention lorsque vous recevez un Poke ou que vous même,vous en envoyer un, car comme le Poke, peut amener, à une compréhension différente, de l’un et de l’autre cela peut entraîner des dérives, pour les uns voulues pour les autres non voulues, quand on ne connaît pas les us et coutumes, sur Facebook.


On peut me modifier, mais jamais me changer" Salvador Dali
Revenir en haut Aller en bas
ally-net
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5227
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: OK ? ou OK !   Lun 23 Mai 2011 - 17:05


Le sigle “O.K.” est couramment utilisé, mais l’origine de cette expression américaine reste incertaine; il existe plusieurs explications dont voici les plus courantes:
•L’origine la plus ancienne et la plus probable est proposée par les travaux de recherche d’Allen Walker Read dans les années 60. Il indique que la première apparition écrite connue de cette abréviation a été trouvée dans le journal de Boston (Massachusetts - USA), le “Morning Post”, daté du 23 mars 1839, dans un article qui parle d’une abréviation de “oll korrect”, une altération phonétique de “all correct” pour “tout va bien”, tout comme il y a eu auparavant “OW” pour “all right” transformé en “oll wright”. Ces sigles seraient le résultat d’un engouement pour les abréviations comiques qui se sont épanouies vers les années 1830-1840.


Il paraîtrait que dès 1840, l’expression “O.K.” est popularisée lors de la campagne de réélection des démocrates à New York. Les partisans de Martin Van Buren créèrent le “Democratic OK Club” pour le soutenir. Cet “OK” jouait à la fois sur le sens bostonien précité de “O.K.” et sur l’abréviation de “Old Kinderhook”, le surnom de Martin Van Buren, venu de sa ville natale Kinderhook dans l’état de New York. Martin Van Buren perd les élections, mais l’abréviation lui subsiste, popularisée en fait surtout par les multiples utilisations qui en ont été faites par les anti-démocrates au cours de la campagne, telles “Out of Kash” (à court d’argent), “Out of Kredit”(sans aucun crédit) ou bien “Out of Klothes” (sans vêtements).

•L’expression “O.K.” serait attribuée à Andrew Jackson (1767-1845), héros de la 2e guerre
d’Indépendance puis président des États-Unis, peu soucieux de l’orthographe. Il aurait ainsi commis deux fautes en écrivant de manière abrégée “Oll Korrect” en lieu et place de “All Correct” qui signifiait: “tout est correct”, “tout va bien”, “c’est parfait”, “d’accord”. Notons cependant que cette théorie qui porte atteinte à la réputation de ce personnage semble être une légende.

•Une autre hypothèse, très controversée, propose comme origine l’amalgame entre la lettre O et le chiffre 0, très ressemblants, dans des rapports de batailles sudistes lors de la guerre de Sécession. Il était écrit “Zéro Killed” (0 killed) lorsqu’il n’y avait eu aucune victime, ce qui aurait donné naissance à la contraction ””O.K.”‘, qui signifierait par voie de conséquence “tout va bien”.

•Une dernière théorie prétend que l’expression américaine “O.K.” viendrait du grec: elle était employée, paraît-il, par les dockers grecs qui travaillaient sur le port de New York. Quand une caisse était prête à être embarquée ou débarquée, ils écrivaient dessus à la craie “Ola Kala” (tout est bon), en abrégé: “OK”…


On peut me modifier, mais jamais me changer" Salvador Dali
Revenir en haut Aller en bas
ally-net
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5227
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: F U C K    Lun 23 Mai 2011 - 17:20

Savez-vous quelle est l'origine du mot "Fuck" ?

Et bien, sous le règne d'Henri VIII, la population anglaise a dramatiquement diminué (genre de moitié) suite à des épidémies ou guerres....
Ce cher Henri était inquiet pour l'avenir de son pays. Alors, il s'est aperçu qu'il avait plein de bagnards dans ses prisons et de prostitués.
Du coup, il a organisé des rencontres entre ces deux "catégories" (si l'on peut s'exprimer ainsi) pour repeupler son pays. On a appelé "ces rencontres": Fornication Under Control of the King", d'où F.U.C.K.



On peut me modifier, mais jamais me changer" Salvador Dali
Revenir en haut Aller en bas
ally-net
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5227
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: L 'A.M.E   Mar 24 Mai 2011 - 13:10

C'est quand même devenu une aberration cette histoire d'Aide Médicale d'État.La sécu nous rembourse de moins en moins, pour dans le même temps soigner des étrangers venus de "TOUS les COINS" du monde.L'Aide Médicale D'Etat (A.M.E.) :Un cadeau bien luxueux, alors qu'on nous demande de nous serrer la ceinture, parce que les caisses sont vides !L'AME permet ainsi de couvrir le tourisme médical aux frais du contribuable.èLaurent Lantieri, le grand spécialiste français de la greffe du visage, a confié son agacement :«Soigner les étrangers en cas d'urgence ou pour des maladies contagieuses qui pourraient se propager me paraît légitime et nécessaire.
> > > > > > En revanche, je vois arriver à ma consultation des patients qui abusent du système.»èClaudine Blanchet-Bardon, spécialiste des maladies génétiques de la peau, voit débarquer des patients AME venus du bout du monde :« Ils arrivent clandestinement ici, restent tranquilles pendant 3 mois et débarquent à ma consultation avec leur attestation AME, accompagnés d'un interprète. L'interprète, lui, ils le payent. »Un cancérologue raconte :«Nous avons des patients qui vivent en Algérie et qui ont l'AME. Ils viennent en France régulièrement pour leur traitement, puis repartent chez eux. Ils ne payent que l'avion...»Un médecin raconte :« Des femmes sans-papiers peuvent faire valoir leurs droits à des traitements d'aide médicale à la procréation. Chaque tentative de fécondation in vitro (FIV) coûte entre 8000 et 10.000€. »Les seules conditions requises pour obtenir l'AME est :- 3 mois de résidence en France- des ressources inférieures à 634€ par mois.
> > > > > > Les demandeurs étant hors-la-loi, le calcul des ressources relève de la fiction et malgré cela la CPAM délivre le sésame.
> > > > > > Depuis 2 ans, la facture de la couverture médicale des sans-papiers s'envole.
> > > > > > Son rythme de progression est trois à quatre fois supérieur à celui des dépenses de santé de tout le pays: + 13% en 2009 (530 millions d'euros pour 210.000 bénéficiaires) et + 17 % au début de cette année.De toute évidence, l'enveloppe de 535 millions d'euros prévue en 2010 sera largement dépassée.
> > > > > > Pour l'an prochain, ce sont 588 millions d'euros que Bercy a mis de côté pour l'AME soit, à peu de chose près, le montant des recettes fiscales que le gouvernement veut récupérer sur les mariés/pacsés/divorcés, ou encore le coût global du bouclier fiscal
> > > > > > 31 août 2010L'Aide Médicale d'Etat finance des cures thermalesLe député Thierry Mariani interrogé sur l'AME :"L’Aide médicale d’Etat est nécessaire pour des motifs humanitaires : il est normal qu’un étranger en danger grave immédiat soit soigné dans notre pays.Mais ce que je veux, c’est en limiter les dérives. Ces deux dernières années, les dépenses de l’AME ont augmenté 4 fois plus vite que celles du régime général, soit 17 % ;et ces dix derniers mois, accrochez-vous, elles ont augmenté, en Ile-de-France, de 66% !On ne peut pas expliquer aux bénéficiaires du régime général que l’on cesse de rembourser certains de leurs médicaments pour tenir les 3% d’augmentationtout en maintenant l’AME, qui coûte 100 millions d’euros, au profit d’étrangers en situation illégale !Par ailleurs, il n’est pas juste non plus qu’un Français paye un forfait hospitalier et pas un immigré illégal.Trouvez-vous normal que, dans les soins couverts par l’AME, l’on trouve les cures thermales ou la procréation assistée ?J’ajoute qu’un enfant né par assistance médicale rend inexpulsable l’immigré illégal qui a bénéficié de ce traitement… [...]Je précise que je ne souhaite pas supprimer l’AME, car je vois venir ceux qui vont m’accuser de vouloir laisser mourir les étrangers…Je veux simplement que l’on remette de l’ordre dans ce système, car les dépenses sont en train d’exploser et les soins indispensables aux clandestins ne doivent pas couvrir les cures thermales ! Il faut avant tout distinguer la médecine nécessaire de la médecine de confort.Par ailleurs, il me semble légitime que les immigrés illégaux payent une partie des soins dont ils bénéficient.On ne peut pas demander aux Français – et aux étrangers en règle – de faire des efforts et laisser les clandestins dépenser l’argent du contribuable.Enfin je souhaite que l’on ne puisse accéder à l’AME qu’avec une seule adresse. Car actuellement, un clandestin voulant bénéficier de l’AME peut déposer son dossier à quatre endroits (son adresse personnelle, la Caisse primaire d’assurance maladie, une association caritative, le bureau d’aide sociale d’une commune ou d’un conseil général)…Le problème, c’est que le fichier devant vérifier qu’il n’y a pas double inscription (ou triple) n’est toujours pas mis en place. [...]Autrement dit un clandestin malveillant et malin peut très facilement frauder. (commentaire : on ne s’en doutait pas)En Géorgie, j’ai eu connaissance de l’existence d’un trafic de Subutex fourni par des dealers se le procurant gratuitement, en France, grâce à l’AME ! [...] »






On peut me modifier, mais jamais me changer" Salvador Dali
Revenir en haut Aller en bas
ally-net
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5227
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: A M E    Mar 24 Mai 2011 - 13:14

On n'a promis notre A M E au diable si je comprends bien !! pale


On peut me modifier, mais jamais me changer" Salvador Dali
Revenir en haut Aller en bas
Gavroche_
Forecnet
avatar

Nombre de messages : 2449
Localisation : Lorrain mais citoyen du monde..
Emploi : Poseur de pavés sur les barricades...
Date d'inscription : 19/01/2007

MessageSujet: Re: le saviez-vous   Jeu 26 Mai 2011 - 18:04

Je ne sais pas si c'est au diable... mais c'est fait et depuis un bon moment !


Si j'suis tombé par terre, c'est la faute à Voltaire,
Le nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau.
Revenir en haut Aller en bas
Lasso
Forecnet
avatar

Nombre de messages : 1564
Localisation : Provence
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/01/2007

MessageSujet: Re: le saviez-vous   Sam 28 Mai 2011 - 16:23

Les lois sociales sont bonnes et utiles et heureusement qu'elles existent.
mais c'est l'usage qui en est fait qui est souvent mauvais et contestable.
Il y aura malheureusement toujours des profiteurs, des arnaqueurs.
Faut-il pour autant les suprimer ?? Je ne pense vraiment pas.
Faut qu'il y est plus de controles et des controles tres sérieux mais cela implique aussi plus de personnel
pour cela . Et donc plus de fonctionnaires et plus de salaires .
Et on tourne en rond et On se mord la queue


Le bonheur est un hold-up permanent Léo Ferré
Revenir en haut Aller en bas
Gavroche_
Forecnet
avatar

Nombre de messages : 2449
Localisation : Lorrain mais citoyen du monde..
Emploi : Poseur de pavés sur les barricades...
Date d'inscription : 19/01/2007

MessageSujet: Re: le saviez-vous   Sam 28 Mai 2011 - 16:46

Les fraudes coûtent des millions d'euros à la Sécurité Sociale..
Des fonctionnaires sont payés pour en rechercher et faire condamner les auteurs.
Néanmoins, aucun tribunal n'a encore demandé, comme sanction, le remboursement du montant des détournements.. C'est quand même un comble car pour moi se serait le minimum.
Mais non. On inflige une amende comme ça le Trésor Public s'enrichit... et on fait payer les fraudes aux cotisants de la Sécu en leur faisant croire que le trou s'est encore agrandit dans la branche hospitalisation ou vieillesse !
ça ne serait pas sérieux, ça me ferait rire !!! Embarassed Embarassed


Si j'suis tombé par terre, c'est la faute à Voltaire,
Le nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau.
Revenir en haut Aller en bas
ally-net
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5227
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Le blues   Dim 29 Mai 2011 - 13:03

Le blues est une forme musicale vocale et instrumentale, dérivée des chants de travail des populations afro-américaines apparue aux États-Unis courant. C'est un style où le (la) chanteur(euse) exprime sa tristesse et ses coups durs (d'où l'expression « avoir le blues »). Le blues a eu une influence majeure sur la musique populaire américaine, puisqu'il a, notamment, une grande influence sur le jazz, le rhythm and blues, le rock and roll, le hard rock, la musique country, la soul, les musiques pop ou de variété et même dans la musique savante.

Etymologie

Le terme blues vient de l'abréviation de l'expression anglaise Blue devils (littéralement « diables bleus », qui signifie « idées noires »).

Le terme blue d'où le blues est aussi dérivé de l'ancien français et signifie « l'histoire personnelle » (il reste dans la langue française actuelle le terme bluette, qui est, pour tous les bluesmen, la signification du blues, une chanson à la première personne du singulier. La note bleue - en fait la gamme pentatonique mineure couramment utilisée dans la musique asiatique, à laquelle on ajoute une note dissonante - donne une sonorité particulière caractéristique du blues. L'utilisation de cette "blue note" est l'essence musicale du blues qui a de nombreuses origines (africaines, asiatiques via les Amérindiens, irlandaises, etc.)


On peut me modifier, mais jamais me changer" Salvador Dali
Revenir en haut Aller en bas
ally-net
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5227
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Re: le saviez-vous   Mer 1 Juin 2011 - 12:12

Depuis le 1er janvier 2011 la Turquie a une nouvelle monnaie, la "nouvelle lire turque" (Yeni Türk Lirasi), qui remplace l'ancienne lire hyper dévaluée, à laquelle on a enlevé pas moins de six zéros.

Lorsqu'on regarde la nouvelle pièce de 1 lire, on s'aperçoit aussitôt qu'elle ressemble étrangement à la pièce de 2 euros. Si on compare ces deux pièces, on constate qu'elles ont exactement la même apparence (un anneau de nickel entourant la partie centrale en cuivre) et quasiment la même dimension.

De même, le côté face comporte, comme beaucoup d'euro, une tête (il s'agit ici d'Atatürk, comme les euros nous montrent le roi d'Espagne, le roi des Belges, Dante, etc.).

La seule différence est qu'à la place du 2 de deux euros, il y a un 1. Et encore peut-on remarquer que ce 1 est graphiquement très proche du 1 de la pièce de 1 euro. Cette pièce d'une lire turque est donc une habile contrefaçon juridiquement inattaquable de la pièce de deux euro ! Or elle vaut 0,4 euro !(en Europe, en réalité, elle ne vaut rien du tout).

Elle permet donc de rendre la monnaie, dans toute la zone euro, en faisant de substantiels bénéfices.
Pour l'heure, soyez prudents, vérifiez que lorsqu'on vous rend bien des pièces de deux euros, qu'il ne s'agit pas de pièces d'une lire turque, car elles ont commencé à circuler.

SOURCE : Ministère du Budget et des Finances





On peut me modifier, mais jamais me changer" Salvador Dali
Revenir en haut Aller en bas
ally-net
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5227
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: La révolte du jour !   Jeu 23 Juin 2011 - 15:52

Chaque jour, 10 000 personnes âgées maltraitées

[22 juin 2011 - 16h07]

La maltraitance n’épargne personne. Pas même les aînés qui seraient 4 millions chaque année en Europe, à subir des sévices physiques. Cela représente 10 000 victimes chaque jour, d’après un récent rapport du Bureau régional de l’Europe pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Alors c’est une grande Europe, puisque la région de l’OMS comprend 53 pays, mais ces chiffres donnent le vertige. Or ce fléau risque d’augmenter…

Des gifles, des coups de poing, des brûlures, des coups de couteau… les sévices physiques dont sont victimes les aînés en Europe, sont variés et nombreux. Quatre millions d’entre eux chaque année souffriraient en permanence. Chez eux, chez des proches ou dans des établissements de soins. Ils seraient également nombreux à subir d’autres formes de maltraitance. Le rapport de l’OMS estime ainsi à… 29 millions le nombre des victimes de sévices psychologiques, à 6 millions celui des cibles de vols et même à 1 million, celui qui sont en proie à des agressions sexuelles.

« C’est extrêmement choquant », s’indigne Zsuzsanna Jakab, la directrice régional de l’OMS pour l’Europe. Et le risque de voir ces pratiques se développer est bien présent. En 2050, le tiers de la population régionale aura plus de 60 ans. La prise en charge des personnes âgées demandera toujours plus de moyens économiques, sociaux, familiaux, et davantage d’investissements pour la mise en place de nouvelles structures. Résultat, un risque accru de voir se développer ces maltraitances.

Les victimes sont plus nombreuses dans les pays en développement et parmi les catégories sociales les plus défavorisées, constatent les auteurs du rapport. Le handicap physique et mental est également une faiblesse dont profitent les agresseurs.

Les auteurs émettent plusieurs propositions à l’intention des gouvernements concernés. Retenons notamment la mise au point « de plans nationaux pour lutter contre la maltraitance », le développement du recueil d’informations et la mise en place de services destinés à venir en aide aux victimes.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter en anglais, l’intégralité du rapport de l’OMS.


Source : OMS, 16 juin 2011


On peut me modifier, mais jamais me changer" Salvador Dali
Revenir en haut Aller en bas
Gavroche_
Forecnet
avatar

Nombre de messages : 2449
Localisation : Lorrain mais citoyen du monde..
Emploi : Poseur de pavés sur les barricades...
Date d'inscription : 19/01/2007

MessageSujet: Re: le saviez-vous   Ven 24 Juin 2011 - 9:03

Cela fait des années que l'on parle de la maltraitance des personnes âgées.. que nos têtes pensantes, nos intellos, nos politiques s'en émeuvent...
Mais c'est comme tout... On ne fait qu'en parler ou alors on organise une marche dans les rues en scandant " plus jamais " !
Mais rien n'est fait pour combattre le mal...
Mon père et ma mère ont fini leur vie dans les hôpitaux... Cette maltraitance était ma hantise.. Elle est rare, certes, il ne faut pas éxagérer, mais elle existe.. Je posais souvent la question à mes parents.. J'aurais été impitoyable !


Si j'suis tombé par terre, c'est la faute à Voltaire,
Le nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau.
Revenir en haut Aller en bas
ally-net
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5227
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: petite leçon de français   Sam 6 Aoû 2011 - 8:19

Les subtilités de la langue française…


Interrogation verbale demain matin... sur le pluriel des jours de la semaine.

Se put-il que déjà vous le lûtes ou que vous le sûtes ?

Le pluriel des jours de la semaine

Doit-on mettre la marque du pluriel aux jours de la semaine ? Tout bon commerçant s' est un jour posé cette question très légitime.

Eh bien oui! Lundi, mardi etc. sont des noms communs soumis aux mêmes règles d' accord que les autres noms communs. On écrit : tous les lundis et tous les dimanches.

Sauf que vous vous doutez bien que ça ne peut pas être aussi simple...

Lorsque ce même jour est suivi par une description de temps, la semaine par exemple, il faut compter le nombre de ces jours dans cet intervalle de temps.

Dans une semaine, il n' y a qu' un seul lundi et on écrit donc : tous les lundi de chaque semaine.

Vous suivez toujours ? Donc si on passe au mois, il y a cette fois plusieurs jours qui sont un lundi dans un mois et on écrit donc :

La réunion a lieu les premier et troisième lundis de chaque mois. Au passage, vous remarquerez que premier et troisième sont au singulier puisqu' il n' y a qu'un premier et un troisième dans un mois. Mais les deux ensemble sont un pluriel.

C'est dans ce même ordre d' idée qu'on écrit : tous les dimanches matin et tous les mardi soir de chaque semaine.

Dans le premier cas, matin est au singulier car il n' y a qu'un seul matin dans une journée par contre il y a plusieurs dimanches.

Dans le deuxième cas, il n' y a qu' un seul mardi dans la semaine d'où le singulier et il n' y a toujours qu' un seul soir dans un mardi.

Vous faillites ne point lire ces subtilités de la langue française. Ce jour, vous le pûtes.
scratch drunken flower


On peut me modifier, mais jamais me changer" Salvador Dali
Revenir en haut Aller en bas
ally-net
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 5227
Localisation : Lorraine-Moselle
Emploi : travailleur social à la retraite
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Re: le saviez-vous   Sam 6 Aoû 2011 - 12:07

Les vertus du citron


Le citron (citrus) est un produit miraculeux pour tuer les cellules cancéreuse , Il est 10.000 fois plus puissant que la chimiothérapie. Pourquoi ne sommes-nous pas au courant de cela? Parce qu'il existe des laboratoires intéressés par la fabrication d'une version synthétique qui leur rapportera d'énormes bénéfices. Vous pouvez désormais aider un ami qui en a besoin en lui faisant savoir que le jus de citron lui est bénéfique pour prévenir la maladie. Son goût est agréable et il ne produit pas les horribles effets de la chimiothérapie. Si vous en avez la possibilité, plantez un citronnier dans votre patio ou votre jardin. Combien de personnes meurent pendant que ce secret est jalousement gardé pour ne pas porter atteinte aux bénéfices multimilionnaires de grandes corporations ? Comme vous le savez, le citronnier est bas, n'occupe pas beaucoup d'espace et est connu pour ses variétés de citrons et de limes. Vous pouvez consommer le fruit de manières différentes: vous pouvez manger la pulpe, la presser en jus, élaborer des boissons, sorbets, patisseries, ... On lui attribue plusieurs vertus mais la plus intéressante est l'effet qu'elle produit sur les kystes et les tumeurs. Cette plante est un remède prouvé contre les cancers de tous types. Certains affirment qu'elle est de grande utilité dans toutes les variantes de cancer. On la considère aussi comme un agent anti microbien à large spectre contre les infections bactériennes et les champignons, efficace contre les parasites internes et les vers, elle régule la tension artérielle trop haute et est antidépressive, combat la tension et les désordres nerveux. La source de cette information est fascinante: elle provient d'un des plus grands fabricants de médicaments au monde, qui affirme qu'après plus de 20 essais effectués en laboratoire depuis 1970, les extraits ont révélé que: Il détruit les cellules malignes dans 12 types de cancer, y compris celui du côlon, du sein, de la prostate, du poumon et du pancréas... Les composés de cet arbre ont démontré agir 10.000 fois mieux que le produit Adriamycin, une drogue chimiothérapeutte normalement utilisée dans le monde, en ralentissant la croissance des cellules du cancer. Et ce qui est encore plus étonnant: ce type de thérapie avec l'extrait de citron détruit non seulement les cellules malignes du cancer et n'affecte pas les cellules saines. Institut de Sciences de la Santé, L.L.C. 819 N.



On peut me modifier, mais jamais me changer" Salvador Dali
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le saviez-vous   

Revenir en haut Aller en bas
 
le saviez-vous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le saviez-vous (2010)
» Le saviez-vous ?
» Le saviez-vous? (en cours)
» Le saviez-vous ?
» Le saviez-vous ? (casting de films)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ditesleaveclesourire :: ARCHIVES :: Sujets clos-
Sauter vers: